Les taupes peuvent faire des ravages sur n’importe quelle pelouse ou jardin. Pour les empêcher de creuser, une pelouse artificielle peut être utile.
Dans quelle proportion les taupes peuvent-elles endommager le gazon artificiel ?
La plupart des propriétaires décident d’installer des pelouses artificielles en pensant que les taupes ne pourront pas les transpercer. Cependant, du gazon artificiel seul peut ne pas suffire.
Il y a toujours un danger lorsque les animaux creusent dans le gazon synthétique, créant ainsi des faiblesses avec des creux et des bosses.
Les taupes capables de détruire le gazon artificiel sont extrêmement rares. Les taupes ont généralement des dents et des griffes conçues pour repousser la terre.
Les taupes ne sont pas connues pour ronger les plastiques ou les matériaux utilisés dans la production du gazon artificiel, qui constitue donc un moyen de dissuasion efficace contre les taupes.
Le gazon artificiel peut-il prévenir les taupes ?
Si vous envisagez d’installer du gazon artificiel et que des taupes sont présentes, il est impératif de le faire de manière efficace, sinon vous risquez de dépenser d’énormes sommes d’argent pour rien.
Gazon artificiel et taupes
Vous avez des problèmes de taupes dans votre jardin et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Le gazon synthétique pourrait être votre solution. Les taupes ne creusent pas directement dans le gazon artificiel, mais elles peuvent l’endommager en creusant sous le gazon, ce qui provoque des creux dans votre pelouse.
Comme les pelouses artificielles coûtent des milliers d’euros, il est essentiel qu’elles soient installées correctement, faute de quoi les taupes pourraient l’abimer.
L’installation d’un gazon synthétique sur votre pelouse est un excellent moyen de dissuader les taupes, elles n’auront pas un accès aussi facile au sol pour créer leurs monticules ! Malheureusement, rien ne garantit qu’elles ne reviendront pas, mais au moins vous leur avez ôté la possibilité de créer elles-mêmes des dégâts dans le sol.
Le gazon artificiel rend le jardin moins attrayant pour les taupes, ce qui diminue la probabilité qu’elles y pénètrent.
Cependant, elles peuvent le faire.
Si, par exemple, les taupes d’un voisin creusent des tunnels sur sa propriété, ceux-ci peuvent s’étendre sous la clôture et votre gazon synthétique.
La formation de tunnels sous le gazon artificiel peut entraîner son effondrement, ainsi que des creux qui donnent une impression inesthétique. Pour résoudre correctement ces problèmes, il peut s’avérer coûteux de tout enlever avant de combler les trous créés et de réparer les défauts laissés par ce problème.
Pour protéger les pelouses artificielles contre les taupes, la meilleure solution consiste à installer des sous-couches.
Pour commencer le processus de préparation du sol, il faut installer différentes couches de substrats et des produits de remplissage.
La création d’une sous-couche réduira considérablement la probabilité que les taupes s’approchent de votre gazon.
Notez les différentes couches que les taupes ne peuvent pas creuser, en particulier le treillis métallique.
Avez-vous besoin de barrières anti-taupes sous le gazon artificiel ?
Les barrières anti-taupes ou le fil de fer s’avèrent essentiels si la surface du gazon synthétique contient des taupes.
Des monticules de terre peuvent apparaître sous les pelouses synthétiques. L’installation de fils autour de votre jardin dissuadera les taupes d’y creuser des tunnels.
Le gazon artificiel peut aider à empêcher les taupes de creuser des trous dans votre pelouse, mais il peut encore endommager d’autres aspects de l’écosystème de votre jardin. Si le gazon synthétique peut éliminer ce danger majeur, il peut également compromettre d’autres aspects de l’écosystème.
La biodiversité de votre jardin diminuera sensiblement en l’absence d’une zone où la faune et la flore peuvent s’épanouir.
Avec le réchauffement des températures et la diminution des précipitations, il faut s’attendre à une diminution du nombre de papillons, d’oiseaux et d’autres espèces.