Comment se débarrasser des taupes?

Même si les taupes restent sous terre la plupart du temps, leurs dommages s'étendront à la surface sous forme de tunnels et de crêtes le long de votre pelouse et de monticules volcaniques qui peuvent s'élever haut. Les dommages causés sous votre pelouse arracheront également les racines des plantes et peuvent les faire mourir lentement. 

Si vous avez identifié des tunnels et des monticules de taupes partout dans votre cour et pouvez dire qu'il ne s'agit pas d'un animal semblable comme les campagnols, les musaraignes ou les spermophiles, vous pouvez utiliser les méthodes de traitement suivantes pour aider à se débarrasser des taupes. Certains de ces traitements peuvent être effectués à l'aide d'articles ménagers simples que vous possédez peut-être déjà, mais d'autres nécessiteront une visite au magasin pour acheter certains produits et matériaux.

Caractéristiques de taupe

Les taupes sont facilement identifiables par leur museau rose glabre, leurs pieds palmés et leurs longues griffes. Elles mesurent habituellement de sept à dix pouces et ont un corps rond de forme semblable à celle d'une pomme de terre, avec une fourrure gris foncé à noire. Bien qu'ils aient des yeux et des conduits auditifs, ils sont recouverts de fourrure et si petits qu'ils sont à peine visibles.

Les taupes sont un ravageur de la faune souterraine qui peut être difficile à repérer et encore plus difficile à éliminer. Bien qu'ils puissent aider à débarrasser votre cour des insectes, leurs tunnels souterrains sont tristement célèbres pour détruire les pelouses et les jardins.

Puisqu'ils se déplacent sous terre et qu'ils ne viennent habituellement sur la terre ferme que pour trouver un compagnon, il se peut que vous ne voyiez jamais une taupe. Leurs tunnels, cependant, sont des signes clairs que ce ravageur a envahi votre propriété. Même s'ils peuvent atteindre jusqu'à un mètre de profondeur, les taupes ont tendance à soulever de la saleté au-dessus de leur tête, ce qui entraîne la formation de gros monticules le long des tunnels qui sillonnent toute votre cour.

Différences entre les taupes et les campagnols

  1. Les campagnols ressemblent plus à des souris, avec des yeux et des oreilles identifiables et un petit nez.
  2. Les taupes sont grises à noires ; les campagnols sont habituellement brun en couleur.
  3. Les régimes des taupes se composent des insectes, tandis que les campagnols sont des herbivores qui se nourrissent des fruits, des fleurs, des herbes et d'autres plantes.
  4. Tandis que les taupes sont des créatures solitaires, les campagnols vivent en groupes.
  5. Bien que les deux endommagent la propriété en créant des terriers et des tunnels, les campagnols causeront également des problèmes sur terre par l'alimentation sur la végétation.

Inspecter un taupe endommagé

Gather the Tools You’ll Need

Une torche
Gants
Embarcations
Une pelle

1 - Faites l'arpentage de votre propriété

Faites le tour de votre propriété avec soin pour déterminer si vous avez des tunnels à taupes et localisez où ils se trouvent. Même pendant la journée, une lampe de poche vous aidera à identifier les zones surélevées avant de trébucher dessus. Notez que la plupart des espèces de taupes sont solitaires, donc même si vous voyez beaucoup de tunnels, ce n'est généralement que le signe d'une taupe.

2 - Inspectez votre végétation

Les campagnols, les spermophiles et les marmottes créent tous des terriers et des tunnels, alors le simple fait de les voir dans votre cour n'est pas un signe automatique d'une taupe. Votre prochaine étape devrait être de vérifier votre végétation. Les taupes mangent seulement des insectes et restent la plupart du temps sous terre, ainsi n'importe quel dommage de plante est un signe d'un autre animal, comme un campagnol. Surveillez vos plantes tous les jours pour voir si elles ont l'air d'avoir été endommagées ou trafiquées.

3 - Surveiller les créatures

Connaître les caractéristiques physiques d'une taupe est plus utile lors d'un processus d'élimination. Si vous avez remarqué des tunnels et une végétation endommagée, il y a toujours une chance que vous ayez un problème de taupe en plus d'un ravageur herbivore distinct. Pour être sûr, assurez-vous de surveiller votre cour. La meilleure façon d'y parvenir serait d'installer une caméra pendant un jour ou deux et de regarder l'enregistrement quand vous le pouvez. Si vous voyez passer une créature, comparez son apparence à celle d'une taupe pour déterminer à quel type de ravageur vous avez affaire. Gardez à l'esprit que les taupes ne viennent sur terre que pour trouver un partenaire, il est donc plus rare d'en voir un que d'autres animaux sauvages.

4 - Créer une stratégie à long terme

Une fois que vous avez identifié votre organisme nuisible, il est temps d'élaborer une stratégie à long terme pour vous en débarrasser. Il peut être tentant de commencer immédiatement à aplatir les tunnels et les monticules, mais cela pourrait être dangereux si vous n'avez pas encore enlevé la taupe. Votre première étape devrait être de poser des pièges à taupes et d'utiliser des répulsifs à taupes, que vous le fassiez vous-même ou que vous engagiez un professionnel du contrôle des taupes.

Comment se débarrasser des taupes ?

Les taupes de cour peuvent sembler être un problème difficile à résoudre à cause de la rapidité avec laquelle elles peuvent causer des dommages dans votre cour.

Ils se déplacent sous terre et peuvent arracher l'herbe, les plantes et autres végétaux de votre pelouse sans même être vus une seule fois. Bien que cela puisse sembler désespéré, gardez à l'esprit que la plupart des espèces de taupes sont solitaires. Vous n'avez généralement affaire qu'à une seule personne à la fois ou, tout au plus, à quelques-unes d'entre elles qui sont éparpillées autour de la propriété. En apprenant à traiter et à prévenir les taupes de pelouse en tandem, vous devriez habituellement être en mesure de vous en débarrasser vous-même sans avoir à faire appel à un expert en contrôle des taupes.

Piège à taupe

Le piège à taupe est le moyen le plus efficace de se débarrasser des taupes. Les pièges à taupes conçus pour les taupes sont légèrement plus grands et utilisent des pointes ou une force émoussée pour les tuer. Le piégeage fonctionne en créant une tension dans le mécanisme jusqu'à ce qu'il soit déclenché par le mouvement. Une fois relâché, le piège écrasera ou poignardera la taupe.

Même si les taupes sont déjà sous terre, vous devrez tout de même passer par le processus de nettoyage si vous voulez réutiliser le piège à tuer. Cela signifie que vous voudrez toujours vérifier ces pièges à taupes aussi souvent que vous le feriez avec un piège à taupes vivant afin de pouvoir retirer la carcasse du sol avant que la décomposition ne commence. Cliquez ici pour le  Meilleur Piège à taupe 2019 – TOP 5 pièges à taupes efficaces

piège à taupe
Le piège à taupe guillotine Supercat
piège à taupe
Piège à taupe Pince / double rivet
piège à taupe
Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons
Piège à taupe Putange Lucifer
Piège à taupe Tube
Piège à taupe Tube

Prévenez les taupes de votre jardin

Obstacles physiques

Les taupes peuvent creuser profondément, ainsi une clôture d'intimité standard autour de votre cour ne les empêchera pas d'entrer. Cependant, de plus petites barrières physiques autour de zones spécifiques comme votre jardin ou les arbres peuvent les empêcher d'arracher les racines et l'herbe. Ces barrières doivent être assez profondes pour être efficaces, ce qui peut rendre cette tâche très exigeante en main-d'œuvre. Ne créez pas une barrière physique contre les taupes autour de toute votre maison à moins d'avoir recours à l'aide d'un professionnel pour le faire.

La barrière doit avoir au moins 70 cm de profondeur et 10 cm à 15 cm du sol. Vous pouvez utiliser les matériaux suivants : Gravier (enterré dans une tranchée et recouvert de terre), grillage métallique ou cages métalliques.

Amélioration du drainage

La plupart des taupes ont besoin d'un sol humide qui est facile à creuser et qui contient les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des insectes. La réduction de l'humidité sur votre propriété et l'augmentation du drainage du sol peuvent rendre votre propriété moins propice à la construction de tunnels à taupes. Les conseils suivants peuvent vous aider à éviter que votre pelouse ne devienne trop humide :

  1. Réduisez au minimum la quantité de paillis dans votre cour.
  2. Ramassez des piles de feuilles et d'autres débris de la cour aussi souvent que vous le pouvez. Sinon, ils resteront dans votre cour et retiendront l'humidité, ce qui permettra au sol sous-jacent de rester humide.
  3. Taillez régulièrement vos arbres et buissons afin que votre cour puisse voir le plus de soleil possible. Cela aidera à assécher la cour après chaque fois qu'il pleut.
  4. Utilisez régulièrement un rouleau sec sur votre pelouse pour compacter le sol et le rendre moins susceptible de retenir l'humidité. Le garder compact empêchera également les taupes de pouvoir creuser à travers lui.
  5. Utilisez des méthodes d'aménagement paysager appropriées pour éviter les flaques d'eau ou les endroits qui ne se drainent pas bien après la pluie. Cela peut signifier qu'il faut surveiller votre cour après les pluies pour voir si l'eau s'accumule quelque part. Si c'est le cas, vous pouvez vous en occuper vous-même à l'aide d'une pelle ou vous pouvez faire appel à un paysagiste professionnel si les travaux semblent trop importants pour que vous puissiez les effectuer vous-même. Quoi qu'il en soit, l'aménagement paysager de votre propriété est un excellent investissement qui aide à éloigner une multitude d'autres organismes nuisibles.

Éliminer les insectes dont se nourrissent les taupes

Les taupes mangent des insectes comme les vers et les larves, donc une mesure préventive simple est d'éliminer cette source de nourriture. Vous pouvez traiter votre cour régulièrement avec des granules d'insecticide de surface ou un vaporisateur. En plus d'éloigner les taupes, cette grande habitude peut protéger votre maison des petits insectes nuisibles comme les cafards et autres insectes. Mais si vous avez déjà un problème de taupe, vous ne voudrez peut-être pas utiliser cette méthode avant que le problème soit résolu. En tuant les vers blancs et d'autres sources de nourriture, la taupe pourrait creuser plus profondément à la recherche de nourriture et créer encore plus de dommages à la pelouse avant qu'elle n'avance finalement.

Anti taupe solaire

Il existe de nombreux types de répulsifs à taupes, aussi bien pour le bricolage que sur le marché. Ils peuvent être utilisés à titre préventif ou en combinaison avec d'autres méthodes de traitement, mais il n'est pas recommandé de les utiliser seuls pour éliminer les taupes. Une taupe pourrait probablement creuser plus profondément pour éviter l'insectifuge ou le tunnel ailleurs dans votre cour. Les répulsifs sont mieux utilisés pour empêcher les taupes d'entrer dans votre cour, ou au moins pour les empêcher d'entrer dans certains endroits.

Anti taupe solaires soniques

Les anti taupes solaires soniques ne sont pas un projet de bricolage facile, mais ils sont généralement bon marché et facilement disponibles en magasin et en ligne. Ils travaillent en les glissant dans le sol, généralement à l'aide d'un rayon, où ils émettent des vibrations sonores qui effraient les taupes et autres rongeurs. Cette fréquence est indétectable pour les humains, donc elle repousse votre problème de taupe sans vous déranger. Avec cette méthode, vous n'aurez pas non plus à vous soucier de vérifier un piège ou d'utiliser des poisons si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons
Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons
Gardigo Stop la Taupe à vibrations
ZEBRAFI Lot de 2 Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons

Anti taupe granulé

Les répulsifs granulés contiennent généralement une combinaison d'ingrédients que les taupes ne supportent pas - y compris l'huile de ricin, l'huile de citronnelle et l'ail. Comme pour tout traitement antiparasitaire acheté en magasin que vous utilisez dans votre cour, assurez-vous de lire attentivement les instructions. Renouveler l'application si nécessaire - ni plus ni moins.

Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons
Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons
Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons

Anti taupe liquide

Les répulsifs achetés en magasin se présentent également sous forme liquide. Ils sont le plus souvent un mélange d'huile de ricin avec d'autres ingrédients qui éloignent les taupes. L'avantage d'acheter un répulsif liquide est qu'il enlève beaucoup de travail que vous feriez autrement pour créer votre propre recette de bricolage. Parmi les autres ingrédients contenus dans les répulsifs liquides, mentionnons les œufs, les gousses, l'huile de poisson, l'ail et l'oignon et la gaulthérie.

Huile de ricin

Les taupes n'aiment pas l'odeur ou le goût de l'huile de ricin, alors elles resteront loin des endroits où elles la trouvent. Pour l'utiliser comme répulsif à taupes, vous pouvez en ajouter dans un flacon pulvérisateur avec de l'eau et le vaporiser le long du périmètre de votre maison ainsi que directement sur leurs tunnels et leurs monticules. Pour le rendre plus puissant, vous pouvez même le verser directement dans le sol et le mélanger avec de la terre aux points stratégiques du système de tunnel des taupes.

Tabac et autres substances à usage domestique

Le tabac est une autre substance que les taupes trouvent répugnante. Vous pouvez l'arroser partout dans le système de tunnel de la taupe, les collines de taupe, et les points spécifiques autour de votre cour, telle que votre jardin, pour les empêcher de revenir. D'autres substances ménagères courantes que vous pouvez saupoudrer dans votre cour comprennent : Poivre rouge ou poivre de Cayenne ; marc de café ; litière pour chat.

Gazage

Le gazage est une forme d'empoisonnement des taupes qui n'est recommandée qu'avec des bombes à gaz achetées dans le commerce. Selon la taille de votre cour et la longueur de ses tunnels de taupes, l'emballage recommandera habituellement le nombre exact de bombes que vous devez acheter. Les bombes à gaz sont placées à l'entrée des tunnels des taupes. Une fois largués, ils rempliront rapidement un tunnel de gaz toxique. Après les avoir utilisés, vous voudrez surveiller votre cour pendant un certain temps pour vous assurer que les taupes sont mortes et qu'elles n'ont pas simplement fui le poison.

Comme pour tous les poisons achetés en magasin, vous devriez lire attentivement toutes les instructions. Si vous avez des animaux de compagnie à l'extérieur, il peut y avoir des instructions spéciales pour les garder à l'intérieur pendant un certain temps pendant que le poison est libéré.

Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons
Fusée Fumigène Anti-Taupe 

Répulsif Taupe Solaire Électronique à Ultrasons

Appâts et Poison

Il existe plusieurs produits sur le marché qui agissent à la fois comme appâts et comme poison pour les bestioles dans votre cour. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme de faux vers qui imitent la forme et le toucher des vrais vers de terre, mais qui contiennent du brométhaline toxique. La brométhaline contient à la fois du brome et du fluorure et affecte les grains de beauté physiquement et neurologiquement jusqu'à leur mort. D'autres types de poisons courants comprennent la warfarine et le phosphure de zinc.

Si vous décidez d'utiliser des poisons, il est très important de lire attentivement les instructions avant de les placer dans le sol. Si vous en utilisez trop ou trop, les poisons pourraient affecter d'autres animaux sauvages et même vos animaux de compagnie en plein air. L'un des avantages d'utiliser des poisons sur les taupes est qu'elles sont déjà sous terre et que vous n'aurez pas à vous occuper d'une carcasse. Cependant, les instructions vous indiqueront habituellement de continuer à surveiller votre cour pour de nouveaux tunnels pendant une certaine période de temps jusqu'à ce que vous puissiez être certain que l'activité de la taupe a cessé.

Anti taupe Chimique vs Vibrations

La plupart des répulsifs se résument à l'utilisation de produits chimiques ou de vibrations pulsées.

"Chimique" ne signifie pas toujours poison. Il s'agit plutôt d'un terme général utilisé pour décrire les options non mécaniques de lutte antiparasitaire, comme les granules qui utilisent l'huile de ricin comme principale matière active.

Les répulsifs chimiques à base d'huile de ricin ciblent l'odorat d'une taupe pour décourager son activité. Les piquets vibrants sont plus pour ennuyer les taupes en les forçant à construire leurs systèmes de tunnels dans une zone différente.

Les deux méthodes peuvent fonctionner, mais vos résultats varient probablement en fonction du type de taupe que vous avez et de sa tempérament (par exemple, certaines taupes peuvent ne pas se soucier de l'odeur de l'huile de ricin ou des vibrations).

Piégeage à taupe fait maison

Vous pouvez également utiliser un piège à taupes fait maison pour piéger ou attraper des taupes vivantes par les méthodes suivantes.

Inonder les taupes avec de l'eau

  • Inondation des tunnels : La méthode d'inondation n'est recommandée que si vous êtes à l'aise d'entrer en contact avec la taupe ou si vous avez déjà manipulé des animaux sauvages. Il est également mieux adapté pour ceux qui ont de plus petites cours ou si vous pouvez facilement voir cette taupe dans son intégralité à partir d'un seul point de vue. Vous aurez besoin d'au moins une autre personne pour vous aider dans ce processus :
  • Toutes les personnes concernées devraient être préparées avec des pantalons longs, des manches longues et des gants.
  • Localisez l'extrémité d'un des tunnels de taupes.
  • Ouvrez le tunnel et insérez un tuyau.
  • Remplissez lentement le système de tunnel à taupes avec de l'eau.
  • Gardez un oeil sur le reste du système du tunnel. Vous devrez chercher tout mouvement ou tout nouveau tunnel.
  • Une fois que vous voyez un signe d'activité, arrêtez la taupe et attrapez-la avec vos mains gantées, une pelle ou tout autre outil de votre choix. Mettez l'animal dans un grand seau.
  • Transportez le seau jusqu'à un lieu de débarquement éloigné d'une propriété résidentielle.

Piège à taupe à sceau

Avec un piège à seaux, l'idée est que la taupe va tomber à l'intérieur et ne pourra plus en sortir. Comme pour les pièges achetés en magasin, vous voudrez enlever le contreplaqué et vérifier à l'intérieur du seau au moins toutes les quatre heures pour pouvoir enlever la taupe pendant qu'elle est encore en vie.

Pour créer un piège vivant avec un seau de la maison, suivez les mêmes étapes que pour un piège vivant acheté en magasin

  • Choisissez une partie du tunnel à taupes qui a déjà été creusée et ouvrez-la.
  • Creusez dans le sol suffisamment loin pour que le seau puisse s'adapter et que son ouverture soit au même niveau que le fond du tunnel à taupes.
  • Placez un morceau de contreplaqué sur le dessus du tunnel afin qu'il ne soit pas ouvert à la lumière du jour.
  • Couvrez le contreplaqué de terre.

Quels sont les risques des répulsifs ?

Tous les répulsifs pour taupes de cette liste présentent peu ou pas de risques puisqu'ils ne contiennent pas de poisons ou d'ingrédients nocifs pour l'environnement.

Néanmoins, aucun des produits ne doit être ingéré et l'utilisateur doit suivre attentivement toutes les instructions.

Appeler un professionnel

Bien que les grains de beauté soient généralement un problème de cour facile, il est parfois préférable d'engager des professionnels avant que les dommages ne deviennent trop importants ou coûteux. Si vous êtes confronté à l'un des scénarios suivants, contactez un professionnel de la faune qui se spécialise dans la lutte contre les taupes :

  1. Vous n'êtes pas sûr si vous avez un problème de taupe ou si un type similaire d'animal a envahi votre pelouse. (Les taupes et les campagnols, les marmottes et les spermophiles peuvent tous causer des dommages semblables et se ressembler.)
  2. Vous avez déjà utilisé plusieurs méthodes de contrôle des taupes, et rien ne semble fonctionner.
  3. Vous pouvez dire qu'il y a plusieurs grains de beauté dans votre cour, donc le problème sera trop difficile à résoudre par vous-même.
  4. Les grains de beauté ont déjà causé des dégâts importants, vous voulez donc éviter que cela ne se reproduise.
  5. À un moment donné, vous avez eu le sentiment que votre propre sécurité ou celle de votre famille avait été compromise.

Il y a aussi certains cas où vous mettez en œuvre des mesures préventives où il serait sage de communiquer avec un professionnel plutôt que d'essayer de le faire de votre propre chef. Il peut s'agir d'installer des barrières physiques qui atteignent les exigences nécessaires pour empêcher l'entrée des taupes ou de travailler à l'aménagement paysager afin d'empêcher l'accumulation d'humidité dans votre cour.

>