6 plantes anti taupe pour se débarasser naturellement des taupes avec les fleurs

Le printemps arrive bientôt et vous vous demandez peut-être quelles plantes vous pouvez utiliser pour repousser sans les tuer les taupes de votre jardin. Les plantes anti-taupe peuvent être un bon moyen de repousser les taupes des zones de votre propriété où vous avez votre jardin. N’oubliez pas que les taupes ne mangent pas votre jardin, mais que leurs tunnels peuvent donner accès à des campagnols, des spermophiles et des souris qui le font.

plante anti taupe

Quelques recommandations sur les plantes anti-taupe

Certaines de ces plantes sont toxiques. Notamment, le ricin (Ricinus communis) et l’euphorbe des jardins (Euphorbia lathyris) sont toutes deux toxiques si elles sont ingérées et peuvent être irritantes si l’on manipule la sève de latex. Après tout, “naturel” ne signifie pas automatiquement sans danger ! Vous souhaiterez peut-être éviter ces deux produits si vous craignez que des animaux domestiques ou des enfants les mangent. L’Allium peut aussi parfois être dangereux pour les chiens s’ils en mangent.

Il est recommandé de planter ces plantes ornementales autour de votre jardin principal ou autour de votre pelouse pour les grandes plantes de ricin. Ces plantes anti-taupe vous permettront à la fois de repousser les taupes, mais aussi de faire une livraison de bons bouquets de fleurs à vos proches de temps de temps !

Les bulbes comme ceux des jonquilles, de l’allium et des fritillaires peuvent être plantés à l’automne. Les autres plantes vivaces/annuelles telles que l’euphorbe des jardins, les soucis et les plants de ricin doivent être plantés au printemps.

Les 6 plantes anti-taupes de référence

1- Les Jonquilles

Les bulbes de jonquilles sont toxiques, c’est pourquoi les taupes évitent probablement leurs racines. Il est conseillé de planter leurs bulbes à l’automne à l’ombre partielle dans un endroit bien drainé.

2- L’Allium

L’allium aime le soleil, et n’est pas difficile à cultiver. Comme tous les bulbes, il a besoin d’un bon drainage. Plantez-le à l’automne.

3- La Fritillaire impériale

Ce bulbe de type lys doit également être planté à l’automne. L’emplacement et la profondeur de plantation dépendent de la variété que vous achetez.
La Fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) fait partie de la famille des liliacées. Ses gros bulbes cireux sentent fort et semblent repousser les taupes. Leur efficacité reste cependant localisée et les résultats dépendent de la taille de votre jardin

4- Le Soucis

Habituellement achetés déjà germé, vous pouvez le planter au printemps en plein soleil. Notez que les soucis peuvent parfois inhiber la croissance d’autres plantes, alors faites attention à ce que vous plantez et à l’endroit où vous faites pousser ces joyeuses fleurs.

Les soucis sont aromatiques et contiennent des pyréthrines naturelles, ils sont donc susceptibles de repousser les insectes du sol dont les taupes se nourrissent.

5- La Plante de ricin

Elle est à planter au printemps. On peut acheter des graines ou des plants déjà germés. Elles pousseront facilement en plein soleil. La plante de ricin est toxique. Alors faites attention à l’endroit où vous la mettez.

6- L’herbe à taupe alias l’euphorbe des jardins ou grande épurge

Les graines de l’euphorbe des jardins produisent librement une étrange plante d’apparence architecturale. Elle est communément appelée “herbe à taupe” en raison de sa capacité apparente à tenir les taupes à distance. Elle semble pousser facilement et aisément dans la plupart des endroits, mais apprécie particulièrement les sols poreux peu profonds qui sont rarement les habitats préférés des taupes.

  • […] campagnols, aux gaufres, et aux souris qui le font. Gardez à l’esprit qu’une “plante anti taupe” ne signifie pas totalement sans danger ! Elle peut aussi parfois être dangereuse pour les […]

  • >